Longchamp

Longchamp est une maison de maroquinerie française créé en 1948 à Paris par Jean Cassegrain. La marque qui s’est fait connaître pour ses sacs à main en toile et en cuir est encore aujourd’hui une propriété familiale.

Historique de la marque

La marque Longchamp a fait ses débuts en tant que société de distribution d’articles pour fumeurs avant d’étendre ses activités à la petite maroquinerie comme les portefeuilles. C’est seulement en 1960 que la petite firme familiale se lance dans la création de bagages en cuir et en toile de nylon. Longchamp propose son premier sac pour femmes en 1971. L’entreprise recentre peu à peu son activité sur la bagagerie et la maroquinerie jusqu’à supprimer totalement de son catalogue les articles pour fumeurs en 1978. En 1988, Longchamp ouvre sa première boutique à Paris et développe également un réseau de boutiques.

En 1993, la maison Longchamp fait du Pliage son produit emblématique. Ce sac cabas en toile de nylon est en effet muni de poignées et de rabat en cuir et peuvent se plier pour un rangement à plat. De forme simple et proposé en plusieurs coloris, il se révèle être un véritable sac d’appoint. C’est également le plus gros succès commercial de la marque.

En 2006 a lieu l’inauguration de son flagship store à New York, dans le quartier de Soho. 5 ans plus tard, la marque débarque en Asie avec une boutique nommée La Maison 8 à Hong Kong. Longchamp est aujourd’hui distribuée à travers un réseau de 1800 boutiques et points de vente répartis dans une centaine de pays.

Les produits phares de la marque

Longchamp compte de nombreux incontournables comme le célèbre it-bag Légende. Après avoir été vu au bras de Kate Moss, ce fameux sac est devenu un must dans l’univers de la mode. Il fait partie des best-sellers de Longchamp. Légende rappelle les anciens sacs docteur, avec ses poches extérieures et ses grandes dimensions. Il incarne le modèle idéal du sac pratique et utile au quotidien. Fabriqué dans du cuir de veau d’une qualité remarquable, il sied à toutes les tenues et confère un look chic et moderne.

Le Gatsby est également l’une des nouvelles tendances proposées par Longchamp pour un look féminin et élégant. Egalement conçu en cuir de veau, il est doté d’une forme unique et comporte plusieurs détails très raffiné. Proposant un style à la fois urbain et élégant, il s’adapte à toutes les tenues, du plus chic ou plus décontracté. Les plus audacieuses oseront le python kaki tandis que les romantiques se réserveront le beige.

Longchamp se lance également dans la tendance sport chic avec le sac Cosmos, conçu pour la vie urbaine. Il présente une forme arrondie et un volume assez important. Cosmos est conçu dans du cuir de vachette qui a l’avantage d’être solide et souple. Il est proposé en couleur ébène, braise, et cognac et se veut être l’accessoire idéal pour compléter un look décontracté chic.

Cet article a été publié dans la catégorie Marque de sac à main.

Les commentaires sont fermés.