Yves Saint Laurent maroquinerie

Yves Saint Laurent est la maison de haute couture du créateur éponyme qui a décidé de fonder sa propre société en 1958, après avoir travaillé pour la maison Dior.

La maison Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent rencontre Pierre Bergé en 1958 et s’associe avec lui pour créer sa propre maison de couture. Tous deux bénéficient du soutien financier du milliardaire J. Mack Robinson. La maison Yves Saint Laurent lance sa première collection en 1962 dans leur atelier à Paris, 30 bis rue Spontini. La marque s’est rendue célèbre grâce à l’invention du caban et du trench-coat moderne cette même année. Le premier smoking a fait son apparition en 1966. L’année suivante, la saharienne et le tailleur-pantalon obtiennent également de grands succès. Vers la fin des années 1950, le marque se lance également dans la création de costumes pour le cinéma, le théâtre et le ballet.

Les égéries Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent est l’une des premières maisons de haute couture à faire défiler des mannequins noires à l’instar de Rebecca Ayoko, Katoucha Niane et Iman. La marque choisit pour égérie Betty Catroux, Loulou de la Falaise, Talitha Pol-Getty à ses débuts. Yves Saint Laurent crée en 1990 la collection Hommages dédiée aux célébrités comme Catherine Deneuve, Marylin Monroe, Marcel Proust et bien d’autres.

Yves Saint Laurent Parfums

La célèbre marque de haute couture a également créé des parfums légendaires dont le premier a été dénommé Y. En 1971, la marque lance le parfum pour femmes Rive Gauche et le parfum YSL pour homme la même année. D’autres fragrances mythiques suivront comme Opium, Kouros, Paris. Parmi les derniers nés de la maison figurent La nuit de l’homme, Belle d’Opium, La Parisienne et La Parisienne à l’extrême.

Yves Saint Laurent sacs à main

Parmi les modèles de sacs à main les plus récents figure le sac Chyc Cabas, qui est plutôt volumineux et laconique. L’année dernière, le sac à main de fourrure d’Yves Saint Laurent a été l’une des vedettes de la collection Automne-Hiver. Pour les femmes d’affaires mondaines, la maison a conçu un modèle adapté à leurs besoins, le sac Muse. Il est fit de matériaux onéreux comme le cuir de crocodile. Sur ses collections précédentes, la maison a aussi mis en avant les motifs animaux qui incarnent toujours la tendance en matière d’accessoires. L’année dernière, YSL a lancé une collection de sacs aux imprimés léopard. Chez Yves Saint Laurent, on retrouve aussi les grands classiques comme les sacs que portaient nos grands-mères, aux formes arrondies et aux couleurs neutres. Les fans de rétro les apprécieront particulièrement.

Cet article a été publié dans la catégorie Marque de sac à main.

Les commentaires sont fermés.